Gestion de la force de vente, gestion des campagnes marketing, support client, analyse des ventes... quatre domaines couverts par le logiciel CRM.

Quel est le périmètre d’application d’un outil CRM ?

Le CRM est une stratégie permettant d’organiser et de synchroniser les ventes, les processus marketing, le service client ainsi que le support technique. Ainsi, le logiciel CRM recouvre plusieurs domaines clés : le support client, la gestion des campagnes marketing et la gestion des forces de vente.

Force de vente

Les commerciaux disposent d’une vision 360° du client (historique de l’ensemble des requêtes et des interactions) issue du partage des informations avec les autres départements. La constitution d’une base de données client unique et à jour facilite le suivi commercial : organisation de la prospection, agenda pour la prise de rendez-vous, fiches de saisie pour les rapports de visite, prise de commandes…


Marketing

La direction marketing dispose d’une base unique lui permettant de proposer des opérations ciblées de conquête et de fidélisation. Le logiciel CRM permet également de planifier des campagnes marketing, d’en mesurer l’efficacité et d’automatiser les reportings : segmentation et analyse de la profitabilité, programmes de conquêtes, mesure des résultats obtenus, gestion des campagnes…


Support et service client

Le CRM permet un accès en temps réel aux données et propose ainsi un service personnalisé : gestion des demandes d'information, des incidents techniques, planification des interventions… Le support et le service client sont alors en mesure d’améliorer la qualité et l’efficacité des opérations, d’intervenir plus rapidement et de mettre en place des actions correctives pour satisfaire le client.


Analyse des ventes

Le logiciel CRM est un véritable logiciel de gestion commerciale qui permet d’effectuer une analyse des ventes fine. Outil de statistiques performant, le logiciel CRM permet de déterminer d’où l’internaute vient, de connaître toutes les actions efficaces et de calculer le coût d’acquisition d’un nouveau client.