Aujourd’hui, les clients sont au cœur de votre entreprise. Il devient nécessaire pour gagner en efficacité de centraliser dans un CRM toutes les informations relatives à vos clients. Devenir customer-centric n’est pas qu’une mode, c’est une démarche à part entière.

Le renfort de l'expérience et de la relation client passe généralement par plusieurs étapes permettant notamment l’évolution progressive du Système d’Information et des outils de l’entreprise.

Améliorer la relation client en 5 étapes grâce à la mise en place d'un CRM


5 étapes de l'amélioration de la relation client

Pyramide de maturité CRM


Comment continuer l'optimisation de votre relation client une fois votre CRM installé ?


Selon l'étude BVA intitulée Observatoire des services clients 2016, 94 % des français sondés jugent que la qualité de la relation client influence leur perception. De plus, ils seraient 91 % à êtres susceptibles de changer d’avis et d’interrompre l’achat ou l’abonnement en cas de déception dans ce domaine. De nombreuses raisons pour lesquelles, il est nécessaire de s'attarder sur l'amélioration de la relation de votre entreprise avec ses clients. 

Voici quelques pistes :

  • Adoptez une réelle culture du client. De la conception à la production, en passant par la vente et la communication, l’entreprise doit impliquer l’ensemble des collaborateurs et créer une culture tournée vers le client.
  • Optimisez vos temps de réponse. A l’heure du numérique, vos consignes et procédures liées aux réponses sont-elles en phase avec les attentes de vos clients en matière de réactivité ?
  • Formez vos collaborateurs.
  • Faites de la veille sur les ressentis et les attentes de vos clients.