Dans un environnement fortement concurrentiel, la survie d’une entreprise dépend de sa capacité à s'adapter et de sa compétitivité face à la concurrence. Pour être compétitive, l'entreprise doit donc innover et développer des avantages concurrentiels pour se démarquer. Elle doit posséder une forte connaissance de ses forces, de ses faiblesses et de l'état du marché.

CRM et innovation

Grâce aux nombreux insights consommateurs qu’il permet d’agréger, le CRM s’inscrit dans cette démarche en permettant à l’entreprise de dégager rapidement ses facteurs clés de succès et ses compétences stratégiques. Il permet aux entreprises d’être à l'écoute de clients de plus en plus versatiles. Une entreprise voulant être leader doit anticiper ces changements et donc avoir une offre de produits adaptée aux besoins de ses consommateurs.

Se doter d’un CRM est donc devenu indispensable pour une entreprise souhaitant être à l’écoute de ses consommateurs et de leurs réels besoins. Cette analyse des retours clients lui permet d’innover, de fidéliser ses consommateurs et de se démarquer de la concurrence.