Deux options s'offrent à vous si vous souhaitez vous doter d'un logiciel de CRM. Vous pouvez l'acquérir en mode licence ou en mode SaaS, c'est à dire hébergé dans le cloud.
Logiciel de CRM en mode licence :
Le CRM en mode licence (appelé aussi on-premise) consiste à fournir une licence d’utilisation qui s’installe chez le client au sein de son infrastructure de serveurs. Le mode licence est donc une acquisition pour une utilisation à long terme, soit comptablement une immobilisation incorporelle.
Il faut alors procéder à l’installation des licences, déployer les utilisateurs sur tous les postes, définir le niveau de sécurité d’accès à l’application (en particulier pour ceux qui désirent un accès à distance en dehors de la société), dimensionner et définir les « tuyaux » d’accès. Il est aussi nécessaire de prévoir l’interface avec les applications tierces telles que le logiciel de Gestion Commerciale.
Les avantages d’un CRM en mode licence sont les suivants :
- L’entreprise est propriétaire du logiciel.
- Elle a la liberté de choisir l’hébergement de ses données.
Logiciel de CRM en mode SaaS (dans le cloud) :
Le SaaS (Software as a Service) est un mode de distribution des logiciels. Il désigne une application mise à disposition à distance par un fournisseur, accessible par le biais d’un navigateur internet. Vous n’installez pas de logiciel sur votre ordinateur : le cloud l’héberge. Un CRM en SaaS est loué au mois ou à l'usage, et ses mises à jour sont automatiques.

Les avantages d’un CRM en mode SaaS sont les suivants :
- Accessibilité à tout moment et en tout lieu
- Aucune connaissance technique nécessaire
- Pas de perte de données irréversible
- Sauvegardes et mises à jour automatiques
- Interface dédiée aux smartphones comprise