Le recrutement est un processus important pour chaque entreprise car son développement et sa croissance résident dans les capacités et les compétences de ses collaborateurs. Pour ce faire, un nouvel outil a fait son entrée depuis quelques années : le CRM. Ce logiciel qui, au départ, avait pour vocation la gestion de la relation client, devient aussi un support indispensable dans le recrutement et la gestion des Ressources Humaines.

Pourquoi se doter d’une solution CRM pour le recrutement ?


Aujourd’hui, s’est installé un véritable jeu de séduction entre candidats et recruteurs. Le process de recrutement doit être attractif et correspondre à l’image qu’une entreprise souhaite donner de son environnement de travail. L’entreprise se « vend » autant que les candidats et il est important que ceux-ci puissent connaître le contexte, les outils, les relations qui existent dans leurs futurs environnements de travail, s’ils sont recrutés.

Nous sommes donc à l’ère de l’expérience candidat où l’entreprise doit aussi savoir s’adapter à leurs attentes. Dans ce contexte, un logiciel de CRM permettra de renforcer la gestion des Ressources Humaines afin de gérer l’ensemble des processus de recrutement : de la création du poste à pourvoir, en passant par la publication de l’offre d’emploi, jusqu’à la sélection et au traitement des candidatures. En plus d’enrichir le process de recrutement, l’adoption de solutions digitales permettra de cibler les candidats qui sont à l’aise avec ces mêmes outils et avec la relation omnicanal qu’ils devront gérer avec leurs propres clients.


5 raisons de choisir un CRM pour sa gestion RH :


  • Séduire les candidats possédant les meilleurs profils en proposant un processus de recrutement attractif qui véhicule une image positive de l’entreprise.
  • Trouver de futurs talents en planifiant, pilotant et suivant avec efficience les indicateurs de performances de recrutement.
  • Optimiser les processus de sélection en détectant les profils qui répondent aux exigences des postes à pouvoir en quelques clics.
  • Suivre en temps réel l’évolution des campagnes de recrutement (état d’avancement des candidatures, statistiques, etc.).
  • Digitaliser le recrutement en permettant de diffuser des offres, de recevoir les candidatures et de suivre le traitement de chaque candidature sélectionnée

Fonctionnalités clés d’un CRM pour la fonction RH


  • Multidiffusion des offres

Avec cette fonction, vous pouvez créer une offre d'emploi, puis la diffuser vers des dizaines de Job Boards en un seul clic. Les recruteurs peuvent ainsi gagner un temps considérable.

  • Workflow ou processus de recrutement

Vous pouvez définir des étapes (contact, entretien, proposition, embauche / rejet) pour faciliter la sélection et notifier les candidats automatiquement de l’état d’avancement de leur candidature.

  • Évaluation collaborative des candidats

Cette fonction permet de faire participer plusieurs collaborateurs dans le processus de recrutement (note de 1 à 5, remarques, commentaires, votes) de manière agile.

  • Multicanal

Cette fonctionnalité permet de mutualiser les points d'entrées des candidats (réseaux sociaux, site web de l'entreprise, site de recrutement) pour créer une expérience candidat homogène sur tous les canaux afin de décupler les opportunités.

  • Reporting

Grâce aux tableaux de bord et aux rapports, vous pourrez suivre vos processus de recrutements en temps réel pour mettre en place des plans d'action rapides.

  • Fiche candidat et CVthèque

Les fiches candidats vous permettent de centraliser les données des candidats (expérience, compétences, coordonnées, historique des interactions avec l'entreprise, etc). Les CVthèques vous permettent de regrouper, archiver et classer les CV. Ces deux fonctions sont mutualisées pour partager plus de profils à jour que ne pourrait le faire une entreprise seule.